Histoire de la ville
Un patrimoine riche et varié
La cité médiévale
Les premières traces d’occupation humaine datent de l'Antiquité. Un oppidum romain situé sur le plateau calcaire dominait la ville et Vidourle. Le pont antique Tibère, qui date en fait très certainement de l'époque d'Auguste au 1er siècle avant notre ère, témoigne de l'importance du trafic entre Nîmes et Lodève, et plus loin Toulouse, la via Lutevia. Son bon état de conservation s'explique par le fait qu'il a toujours été utilisé depuis 2000 ans et réparé au fur et à mesure des avaries qu'il a pu subir. C'est un des rares ponts habités en Europe. Au Moyen Age les habitants ont construit des maisons sur une grande partie de l'ouvrage, englobant ainsi des arches dans les constructions.
Dès le XIe siècle, il fait est mention du château. L'élément le plus ancien visible de nos jours est la tour Bermond, fin XIIe, début XIIIe siècle. A partir du XIIIe siècle, Sommières est un lieu de rassemblement important pour les marchés et les foires. Les remparts qui entourent la cité offrent un système défensif efficace et une protection contre les Vidourlades (crues de Vidourle). L'habitat se regroupe en contrebas du château, autour de l'église Saint-Pons. L'artisanat se développe, notamment le tannage des peaux ainsi que le traitement, la confection et le stockage d’étoffes de laine. Les nombreux moulins sur les rives du Vidourle ont favorisé cette expansion qui durera jusqu'au XIXe siècle.
La transformation à partir du XIXe siècle
La ville continue de se développer après la Révolution française, tandis que le château tombe en ruines. L’industrie textile y prospère. Les faubourgs s'agrandissent. Des usines, repérables à leur cheminée, témoignent aujourd'hui de cette époque.
De nos jours, Sommières demeure un bourg centre et rayonne sur une population de 20 000 habitants environ qui englobe les villages alentours. Son célèbre marché, alimentaire et aux puces, attire chaque samedi de nombreuses personnes venues de la région.
Plusieurs éléments architecturaux sont toujours visibles : le château, le pont romain, l'église Saint-Pons, le beffroi, les portes du Bourguet et de Narbonne, des immeubles de caractère... Le parcours historique qui mène au château par les ruelles ombragées et les places vous fera découvrir un patrimoine riche et varié.