Situation géographique

Château de Sommières

Sommières, une ville liée au fleuve Vidourle

Cette commune du Gard de 4 500 habitants, frontalière de l’Hérault, s’est développée sur les rives de Vidourle, fleuve côtier qui a façonné l'histoire et l'économie de la ville et de la vallée.

Vidourle prend sa source dans les Cévennes au-dessus de Saint-Hippolyte-du-Fort à Saint-Roman-de-Codières (alt. 630m). Il se jette dans la Méditerranée, 85 kilomètres plus loin, au Grau-du-Roi. Le fleuve, si paisible en été pour la baignade, la pêche, le canoë, peut devenir impétueux à l'automne. Il a donné le nom « vidourlades » pour désigner les célèbres crues qui peuvent inonder la ville en quelques heures.

Sommières se situe au carrefour de la Camargue, des garrigues et des Cévennes. La cité est idéalement située à 35 kilomètres de Montpellier, de Nîmes, de la mer et du contrefort des Cévennes. A l’époque antique, la via Lutevia qui reliait Nîmes à Toulouse par Lodève, passait par le pont romain (Ier siècle av. J.-C.). Cette position stratégique explique le développement de la ville depuis le néolithique et sa vocation de bourg-centre depuis le Moyen Age