Le Pont Tibère

Les Ponts Remarquebles - Sud de la France

Découvrez à Sommières un ouvrage unique en Europe : un pont romain transformé en pont habité au Moyen Age.

Bâti à l’époque romaine sous le règne d'Auguste ou de Tibère (entre le Ier s. av. J.-C. ou le Ier s. ap. J.-C.), c'est le plus grand pont antique actuellement conservé en Gaule. Son tablier mesure 185 m et la longueur totale atteint 230 m afin de traverser le Vidourle, y compris pendant les crues. Cet ouvrage situé sur la Via Luteva (Lodève, Hérault) reliait Nemausus (Nîmes, Gard) à Tolosa (Toulouse, Haute-Garonne).

Seules 7 arches sont visibles sur les 21 répertoriées.

Les recherches effectuées par les archéologues il y a quelques années ont permis de mieux comprendre l'évolution du pont et de la ville médiévale. 

Au Moyen Age, les artisans utilisent beaucoup d'eau pour transformer la laine et le cuir. Ils développent la ville sur les berges du Vidourle. Une partie du pont est alors englobée dans l'enceinte de la ville bordée de remparts :

Le pont devient une rue commerçante, toujours fréquentée de nos jours.

Les arches cachées se dévoilent aux visiteurs place du marché (place des Docteurs Dax). Le passage de Reilhes vous conduira de la rue du pont à cette place ombragée.

Du sommet de la tout Bermond, admirez les arches qui enjambent Vidourle et observez l'emprise du pont dans la ville médiévale.

https://www.ponts-remarquables.fr/pont-tibere/