Les ateliers ludiques

Ateliers ludiques

Découvrir, apprendre et imaginer

Observer, manipuler, créer. Pendant les vacances de printemps et la saison estivale, le château propose des ateliers ludiques pour apprendre et développer son imagination.

Nouveau ! Ateliers d'art et d'artisanat "C'est mon patrimoine"

Ce dispositif mis en place par le ministère de la Culture et proposé au château par la Communauté de Communes du Pays de Sommières "contribue à émanciper des jeunes par les arts et la culture.". Plusieurs centres de loisirs y participent. Vendredi 22 juillet, des séances sont proposées aux jeunes visiteurs du château, de 7 à 12 ans, à l'Atelier forge ou à l'Atelier vitrail" à 10h, 11h, 15h et 16h. Tarif : billet "visite libre" 2€ (enfant).

Nombre de places limité. Inscription obligatoire : 04 66 53 78 32. Infos :  https://openagenda.com/cestmonpatrimoine-2022/events/cest-mon-patrimoine-au-chateau-de-sommieres

Vitrail

L'atelier animé par Clotilde Gontel, vitrailliste et artisan d'art, s'adresse aux adultes et aux enfants à partir de 7 ans. Découvrez les secrets de fabrication des vitraux et réalisez une pièce unique que vous emporterez.

Il est recommandé de porter des chaussures fermées et un pantalon.

Le petit architecte du château médiéval

Les enfants découvrent les secrets du château, son architecture, les systèmes défensifs, l'usage des différents bâtiments (donjon, logis, chapelle, etc.) à l'aide d'un livret pédagogique et manipulent une maquette pour comprendre la construction d'une arche. 

Blason 

D'azur au lion d'or... D'argent à deux fasces d'azur... Derrière ce vocabulaire étrange se cache l'art des blasons. L'animatrice le dévoile en expliquant les origines, les couleurs, la signification puis les enfants créent leur propre blason au gré des règles de l'héraldique et de leur imagination. 

Calligraphie

Un atelier pour s'initier à la calligraphie et découvrir l'usage de l'écriture en Languedoc à partir de documents des archives communales. Les enfants réalisent un marque-page sur à l'aide d'un calame et d'encre végétale. 

Parures médiévales

Les enfants réalisent une parure sertie de (fausses) pierres en s'inspirant de créations médiévales.

Informations pratiques