Les ateliers ludiques

Ateliers ludiques

 

Découvrir, apprendre et imaginer

Observer, manipuler, créer... Pendant les vacances de printemps et la saison estivale, le château vous propose des ateliers ludiques variés pour apprendre et développer son imagination.

Le petit architecte du château médiéval

Pendant la visite ludique, les enfants découvrent le château, son architecture, les systèmes défensifs, l'usage des différents bâtiments (donjon, logis, chapelle, etc.) à l'aide d'un livret pédagogique. Ensuite, ils deviennent acteurs : pendant les vacances d'avril, ils reconstituent une voûte en plein cintre en manipulant des éléments en bois ; en été ils s'initient aux fouilles archéologiques. 

Blason 

D'azur au lion d'or... D'argent à deux fasces d'azur... Derrière ce vocabulaire étrange se cache l'art des blasons. L'animatrice le dévoile en expliquant les origines, les couleurs, la signification puis les enfants créent leur propre blason au gré des règles de l'héraldique et de leur imagination. 

Vitrail

L'atelier est animé par une jeune vitrailliste professionnelle, Clotilde Gontel. Après avoir expliqué aux participants la fabrication du verre, des vitraux et l’utilisation des couleurs, elle les guide dans la réalisation d’un objet. Il est  demandé de porter des chaussures fermées ainsi que des vêtements couvrant les jambes et les bras.

Calligraphie

Un atelier pour s'initier à la calligraphie et découvrir l'usage de l'écriture en Languedoc à partir de documents des archives communales. Les enfants réalisent un calligramme sur le thème des châteaux forts, des chevaliers... 

Parures médiévales

Témoins du savoir-faire des orfèvres et joailliers, les fibules, pendentifs, colliers, boucles de ceinture, etc., souvent ornementés de pierres précieuses ou semi-précieuses, font partie du vêtement médiéval. A l'aide de modèles, les enfants reproduisent une parure du Moyen Age en utilisant la technique du métal à repousser

Informations pratiques