Les ateliers ludiques

Ateliers ludiques

Découvrir, apprendre et imaginer

Observer, manipuler, créer. Pendant les vacances de printemps et la saison estivale, le château propose des ateliers ludiques pour apprendre et développer son imagination.

NOUVEAU pour les 10-15 ans ! Château kirigami

L'art du découpage de papier appliqué à la création d'une carte-château en 3D. A vos créneaux !

Public : enfants/ados 10-15 ans. Durée 1h00 environ.

Vitrail

L'atelier est animé par Clotilde Gontel, vitrailliste et artisan d'art. Découvrez les secrets de fabrication des vitraux et réalisez une pièce unique que vous emporterez. Il est recommandé de porter des chaussures fermées et un pantalon.

Public : adultes et enfants à partir de 7 ans. Durée 1h15 environ.

Blason 

D'azur au lion d'or... D'argent à deux fasces d'azur... Les enfants réalisent leur propre blason à la peinture en s'appropriant les règles de l'héraldique (science du blason) qu'ils découvrent avec la médiatrice.

Public : enfants 7-12 ans. Durée 1h00 environ.

Calligraphie

L'atelier fait découvrir l'histoire de l'écriture illustrée par des exemples de supports d'écriture et d'archives communales de Sommières. Les enfants s'initient à la calligraphie en réalisant un marque-page avec un calame et de l'encre végétale. 

Public : enfants 7-12 ans. Durée 1h00 environ.

Parures médiévales

Les enfants réalisent une parure en métal à repousser, décorée de (fausses !) pierres précieuses en s'inspirant de créations du Haut Moyen Age.

Public : enfants 7-12 ans. Durée 1h00 environ.

Le petit architecte du château fort

Les enfants découvrent les secrets du château, son architecture, les systèmes défensifs, l'usage des différents bâtiments (donjon, logis, chapelle, etc.) à l'aide d'un livret pédagogique et manipulent une maquette pour comprendre la construction d'une arche. 

Public : enfants 7-12 ans. Durée 1h10 environ.

Informations pratiques