La visite du château

La chapelle royale Saint Sauveur et la tour Bermond

Bienvenue au château de Sommières ! Ce site millénaire vous dévoile ses secrets...

Visitez la forteresse seul, à deux, en famille ou en groupe.

Le temps d'une visite originale et ludique, découvrez l'histoire de la ville et du château de Sommières dans le Gard. Suivez les pas des seigneurs Bermond d'Anduze et Sauve, de Louis IX, futur Saint Louis, des prisonniers protestants.

Parcourez dix siècles d'édification en visite libre à votre rythme ou en visite commentée avec une médiatrice du patrimoine pour observer les détails de l'architecture défensive :

Expérimentez l’Histoire autrement !

Imaginez le château sous de multiples facettes avec les animations numériques dans la chapelle royale, les ateliers pour enfants, les "Rendez-vous au château" le temps d'une soirée estivale, les grands jeux en bois pour s'amuser au pied de la tour... 

Le château est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 2010.

Le château de Sommières n'a cessé de se transformer depuis le XIe siècle. Il possède des bâtiments qui témoignent de sa position stratégique pendant plusieurs siècles et des traces des nombreux sièges subis lors des guerres.

De château fort seigneurial, il est devenu place forte militaire. Il a traversé les turpitudes des Guerres de Religion et de la Guerre des Camisards, a servi de prison, notamment pour les protestants, hommes et femmes, puis a décliné à partir du XVIIIe siècle.

Démembré au XIXe siècle, transformé en quartier de la ville, le site castral est progressivement abandonné au siècle suivant. En 1936, deux citernes d'eau sont construites à l'intérieur de l'enceinte, transformant de manière irréversible la place d'armes.

L'ensemble du château est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques par arrêté du 8 septembre 2010.