Les seigneurs de Sommières
L’histoire du château de Sommières commence au XIe siècle
Les premières mentions remontent en effet à cette époque. Aucun élément ne permet à ce jour d’attester une présence antérieure même si les Celtes occupaient la colline voisine (commune actuelle de Villevieille) les siècles précédant notre ère.
Les seigneurs d’Anduze et Sauve, vassaux du comte de Toulouse, sont puissamment implantés dans cette partie du Languedoc au XIe et XIIe siècle. L’un deux, Bermond de Sommières, contrôle la ville, les voies stratégiques et l’accès au pont. Un atelier monétaire est même implanté. Au XIIIe siècle, le château devient le symbole du pouvoir seigneurial, dominant le bourg et ses habitants.
Au XIe siècle, le fief est organisé en coseigneuries, système issu des pratiques successorales propres au Midi, unissant probablement Sommières et Villevieille. La tour Bermond qui domine aujourd’hui la ville date de la fin XIIe, début XIIIe siècle. Bermond VII est alors le seigneur de Sommières. Cette tour romane culmine à 25 m de hauteur. Elle est caractérisée par un escalier à vis à noyau, des voûtes en berceau brisé et un parement à bossage, ce qui permettrait de dater sa construction du début du XIIIe siècle.
Des logis étaient certainement présents sur le site castral mais aucune donnée archéologique n’a permis de localiser de tels bâtiments à ce jour.